L'Histoire, avec un grand "H"

Tout a commencé...

L'histoire du groupe commence 1986, lors des préparations de la Revue des ingénieurs du Cercle Industriel de Louvain-la-Neuve. L’idée vient à quelques fondus déchaînés de reprendre A Cappella un morceau des TALKING HEADS, « Psycho Killer », arrangé par les FLYING PICKETS. Bien entendu, comme il est de coutume dans ce genre d’événement, le texte de la chanson est légèrement trafiqué afin de tourner en dérision les comportements, attitudes et petites manies des professeurs.

Gagné par le plaisir qu'ils retirent de leurs harmonies, un noyau de mordus décide de se laisser porter, de répétitions irrégulières en nouveaux morceaux, au gré des mélodies et de la quantité de boisson légèrement pétillante et maltée qui se trouve en stock. En 1991, le groupe embryonnaire, innomé et innommable, ira jusqu’à ravir le Prix de la "Chanson la plus technique", ainsi que le Prix du Public, au Festival de la Chanson Estudiantine à l'Université Libre de Bruxelles, devant un public en délire.

La Success Story démarre vraiment en 1996, lorsque sous la pression de certains de ses membres, le groupe se réorganise et décide de retravailler très sérieusement l’entièreté de son répertoire. Commence alors un intensif travail de fond, qu'il s'agisse de l’arrangement à cinq voix de chansons existantes ou de la réalisation d'un fonds de compositions propres. Le quintette est à cette époque formé de: Olivier "dAX" Daxhelet, Gérard "Gigi" Dekeuleneer, Laurent "Lolo" Turneer, Denis Vander Brempt et Vincent "Baboone" Veys.

CANAL'DO est né...

La rencontre avec les responsables de l'organisation du BEATLES DAY à Mons sera déterminante et va donner le véritable coup d'envoi des activités concertantes du groupe. Un léger problème se pose néanmoins: seuls trois morceaux du répertoire des BEATLES sont déchiffrés. Dans les jours qui suivent la réunion de préparation du Festival, les cerveaux bouillonnent, les papiers lignés se noircissent de caractères bizarres. CANAL'DO A CAPPELLA est porté sur les fonds baptismaux.

Depuis, CANAL'DO a fait ses armes dans différentes salles, petites et grandes, a participé à plusieurs festivals, se produit dans le cadre d’événements privés, a enregistré quelques émissions en radio ainsi qu'un premier Disque Compact contenant 3 morceaux et intitulé … "Canal'Do".

Dès lors, les concerts se suivent et ne se ressemblent pas, les collaborations avec les salles de spectacle et les entreprises d’organisation d’événements sont de plus en plus intéressantes, les projets d'autres enregistrements fleurissent, et l'agenda est de plus en plus difficile à gérer.

En cours de route, Gigi quitte le groupe à la fin de l'année 2000. Il est remplacé (avantageusement, disent certaines) par Stéphane "Stef" Adriaensen. Quatre mois de formation suffisent à les propulser à nouveau sur la scène des Riches Claires, à Bruxelles, pour une semaine complète. Quelque temps plus tard, fin 2001, c'est Denis qui tire sa révérence pour d'autres horizons professionnels. Il faudra au groupe beaucoup plus de temps pour lui trouver un successeur, en la personne de Cédric "Ced" Bogaerts. C'est chose faite en janvier 2003.

Toujours en amateurs éclairés, entre le fromage et le dessert, CANAL’DO A CAPPELLA poursuit son travail d’écoute, d’arrangement, de composition et de répétition afin de vous proposer un spectacle clé sur porte qui ravira vos invités. Au programme ces jours-ci : Les Beatles, Cure, les Flying Pickets, Guerschwin, les Monthy Python, Queen, Randy Newman, Sting, UB40, Brel, Cabrel, Canal'Do, Claude Nougaro, Coïncidence, Gotainer, Henri Salvador, Mes souliers sont rouges, Michel Jonasz, Sttellla, Vincent Malone et TC Matic.

L'histoire récente...

Fin 2004, CANAL'DO décide de mettre de côté ses activités scéniques pour se préparer à l'enregistrement d'un CD complet. Les sessions d'enregistrement débutent en décembre de cette année, au studio Mouvement, à Waterloo. Rapidement, les premiers morceaux sont "mis en boîte" par Vincent Debongnie et on dispose déjà de quelques ébauches de Roxanne, Armstrong, Don't Stop Me Now, Joueur de Blues, Vesoul, Elle Adore le Noir, ainsi que d'une composition propre appelée Pol & Mieke.

C'est à ce moment, en avril 2005, que le destin choisit de frapper. Vincent, la basse inimitable et intarissable, qu'on pensait indestructible, est atteint par la maladie et emporté en à peine quatre semaines. Il décède entouré de sa famille, ses proches et ses potes canal'diens le 4 mai 2005.

CANAL'DO prendra alors la difficile décision de terminer la réalisation du CD sans lui. Sont ajoutés à la liste des morceaux déjà enregistrés Quand Plus Rien Ne Va, Get Back, Love Cats ainsi que deux compositions propres, Le Temps Perdu et Sans Toi, une chanson spécialement dédiée à Vincent, et interpretée par sa soeur Catherine et son neveu Nicolas. Le mixage final du CD est achevé vers janvier 2006. "Les Voies de l'Amer" sont enfin là...

Bien que le CD ait été achevé sans véritable chanteur basse, il faut à nos joyeux lurons trouver un nouveau compagnon de route, qui plus est avec une solide paire de... poumons, si CANAL'DO veut un jour remonter sur la scène. Et c'est chaussette, au printemps 2006, avec l'arrivée d'Olivier "Olmar" Marneffe. Depuis, le rythme des concerts redevient petit à petit ce qu'il avait été aux plus belles heures du groupe.

 

 

dernière mise à jour: 1er mars 2007
 
Copyright © 2007 Canal'do.